Wednesday, December 4, 2024

Ether 5 répond aux questions


Ether 5 est court mais significatif. Moroni explique que Joseph avait besoin des plaques pour traduire (c'est-à-dire qu'il n'a pas utilisé SITH – la pierre dans le chapeau) et explique que les Trois Témoins témoigneraient au sujet des plaques abrégées.

Original en bleu, mes commentaires en rouge.

Chapitre 5

1 Et maintenant, moi, Moroni, j'ai écrit les paroles qui m'ont été commandées, selon ma mémoire ; et je vous ai dit les choses que j'ai scellées ;

Dans le chapitre précédent, Moroni a expliqué qu'il a scellé ses annales et les interprètes. Lorsqu'il rendit visite à Joseph Smith pour la première fois, il déclara que les annales avaient été « écrites et déposées non loin » de la maison de Joseph, près de Palmyra. Moroni expliqua dans la page de titre que les plaques qu'il déposa étaient des abrégés des annales des Néphites et des annales du peuple de Jared.

c'est pourquoi, ne les touche pas, afin que tu les traduises ; car cela vous est interdit, si ce n'est par et par cela deviendra la sagesse en Dieu.

Ici, Moroni met Joseph en garde contre la traduction des plaques scellées. L'avertissement serait superflu si Joseph ne touchait pas aux plaques pendant qu'il les traduisait ; c'est-à-dire que si Joseph ne faisait que lire des paroles sur une pierre dans un chapeau, Moroni n'avait pas besoin de le mettre en garde contre le fait de toucher les plaques scellées pour les traduire.

2 Et voici, vous aurez le privilège de montrer les plaques à ceux qui aideront à réaliser cette œuvre ;

Plusieurs personnes ont aidé « à faire paraître cette œuvre » qui n'étaient pas des témoins des plaques. Dans la phrase suivante, Moroni précise qu'il faisait allusion aux futurs Trois Témoins, y compris David Whitmer, qui n'était pas un scribe mais qui a « aidé à réaliser cette œuvre » en amenant Joseph et Oliver à Fayette depuis Harmony et en les logeant chez les Whitmer.

3 Et à trois ils seront montrés par la puissance de Dieu ; c'est pourquoi ils sauront avec certitude que ces choses sont vraies.

Les trois témoins se verraient montrer les plaques « par la puissance de Dieu », ce qui les distingue des huit témoins qui ont vu et manipulé un ensemble de plaques d'une manière naturelle ; c'est-à-dire que Joseph vient de remettre un ensemble de plaques aux huit témoins. Ils ont manipulé et soulevé les plaques, mais n'ont pas dit qu'il y avait une partie scellée. Cela suggère qu'ils ont manipulé les plaques originales de Néphi, et non les plaques abrégées de la boîte de pierre de Moroni.

Les trois témoins ont dit qu'ils avaient vu les gravures sur les plaques dans le cadre de leur déposition. Le livre de 1834 Mormonism Unvailed a fait remarquer que si Joseph a produit le texte en lisant les mots de la pierre dans le chapeau sans se référer aux plaques elles-mêmes, le témoignage des témoins sur les plaques était inutile parce que Joseph ne les a soi-disant pas utilisées de toute façon.

De plus, on n'a pas montré aux Trois Témoins la « pierre de voyant » ou « peep stone » que les diseurs de SITH prétendent que Joseph a utilisée.

4 Et c'est dans la bouche de trois témoins que ces choses seront établies ;

La page de titre explique que les annales dans la boîte de pierre de Moroni étaient un abrégé de ces annales. Le témoignage des trois témoins est parallèle à la page de titre. Ils ont affirmé qu'ils « ont vu les plaques qui contiennent ce récit, qui est un récit du peuple de Néphi, et aussi des Lamanites, leurs frères, et aussi du peuple de Jared ». Cela corrobore l'idée que les Trois Témoins ont vu les plaques abrégées.

et le témoignage de trois, et cette œuvre, dans laquelle sera manifestée la puissance de Dieu et aussi sa parole, dont le Père, le Fils et le Saint-Esprit rendent témoignage, et tout cela subsistera comme un témoignage contre le monde au dernier jour.

5 Et s'il se repent et s'il vient au Père au nom de Jésus, il sera reçu dans le royaume de Dieu.

6 Et maintenant, si je n'ai pas d'autorité pour ces choses, jugez-vous ; car vous saurez que j'ai autorité quand vous me verrez, et nous nous tiendrons devant Dieu au dernier jour. Amen.

(Éther 5-5:6)

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Il est intéressant que Néphi ait aussi parlé de trois témoins.

12 C'est pourquoi, le jour où le livre sera remis à l'homme dont j'ai parlé, le livre sera caché aux yeux du monde, de sorte que personne ne le verra aux yeux de celui-ci, si ce n'est que trois témoins le verront, par la puissance de Dieu, en dehors de celui à qui le livre sera remis, et ils rendront témoignage de la vérité du livre et des choses qui s'y trouvent. (2 Néphi 27:12)

Néphi a expliqué que trois témoins verraient « le livre ». Il n'a pas écrit « ce livre ». Pourtant, les annales de Néphi se trouvent dans le Livre de Mormon actuel. Comment cela fonctionne-t-il ?

L'explication simple est que le « Livre de Mormon original », comme l'appelait Joseph Smith, ne comprenait que les plaques abrégées. C'est « le livre » auquel Néphi a fait allusion. Cependant, la prophétie de Néphi sur « le livre » s'adapte aux deux séries de plaques distinctes que Joseph a traduites.

La page de titre indique clairement que les plaques que Moroni a mises dans la boîte de pierre se composaient des deux documents abrégés, ainsi que des écrits personnels de Moroni qu'il a inclus pour « sceller » le document. La page de titre ne dit rien sur les planches originales, à l'exception des écrits de Moroni.

Joseph Smith a traduit les plaques abrégées à Harmony (Pennsylvanie) en 1828 et 1829.

Ces plaques abrégées comprenaient le Livre de Léhi qui figurait parmi les 116 pages que Joseph a traduites en 1828 mais que Martin Harris a perdues.

Pour remplacer le matériel perdu, le Seigneur a dit à Joseph : « Tu traduiras les gravures qui se trouvent sur les plaques de Néphi (Doctrine et Alliances 10:41). Mais à ce moment-là, alors qu'il vivait à Harmony (Pennsylvanie), Joseph n'avait que les plaques abrégées de la boîte de pierre de Moroni. Il n'avait pas les « gravures qui sont sur les plaques de Néphi ». Il n'a pas reçu les plaques originales de Néphi jusqu'à ce que le messager les apporte de Cumorah à Fayette.

[Note : pour un schéma des deux séries de plaques, voir https://www.lettervii.com/p/the-two-sets-of-plates-schematic.html]

13 Et il n'y en a personne d'autre qui la verra, si ce n'est un petit nombre selon la volonté de Dieu, pour rendre témoignage de sa parole aux enfants des hommes ; car le Seigneur Dieu a dit que les paroles des fidèles devaient parler comme si elles venaient d'entre les morts.

On pense souvent que ce passage « sauvez quelques-uns » se rapporte aux huit témoins. Peut-être. Mais peut-être pas. Il pourrait plutôt s'agir d'autres personnes qui ont vu les plaques abrégées, comme Josiah Stowell, qui a témoigné qu'il a vu les plaques lorsque Joseph les a passées par la fenêtre et qu'une partie du tissu a glissé.

https://witnessesofthebookofmormon.org/other-witnesses/josiah-stowell/ 

Néphi a fait une distinction entre les « trois témoins » et le « petit nombre ». Les « trois témoins » verraient le livre « par la puissance de Dieu » et « rendraient témoignage de la vérité du livre et des choses qu'il contient ».

Dans leur déposition, les trois témoins ont commencé par expliquer qu'ils avaient vu les plaques « qui contiennent ce récit, qui est un récit du peuple de Néphi, et aussi des Lamanites, leurs frères, et aussi du peuple de Jared ». Ce langage est parallèle à la page de titre, bien qu'ils n'aient pas spécifiquement fait la distinction entre les plaques abrégées et les plaques originales de Néphi.

Les trois témoins ont accompli la prophétie de Néphi lorsqu'ils ont déclaré qu'« ils nous ont été montrés par le pouvoir de Dieu, et non par l'homme », et que « nous savons aussi qu'ils ont été enlevés par le don et le pouvoir de Dieu, car sa voix nous l'a annoncé ; c'est pourquoi nous savons avec certitude que l'œuvre est véridique.

En revanche, les huit témoins n'ont pas prétendu avoir vu le livre « par la puissance de Dieu », ni « témoigné de la vérité du livre et des choses qu'il contient ». Au lieu de cela, ils ont simplement prétendu que Joseph Smith leur avait montré les plaques et qu'ils avaient vu « les gravures dessus ». Ainsi, ils ne se sont pas conformés à la prophétie de Néphi.

Mais ce n'est pas un problème lorsque nous faisons la distinction entre les deux groupes de témoins.

La distinction entre les Trois et les Huit Témoins est plus claire lorsque nous reconsidérons la ponctuation du passage.

Comme nous le savons, il n'y avait pas de ponctuation sur le manuscrit original (OM). Le OM de 2 Néphi 27 n'existe pas, mais nous en déduisons qu'il n'y avait pas de ponctuation originale parce que le reste du MO n'en a pas.

Si la référence à « quelques-uns » est ponctuée d'une parenthèse, il devient évident que les trois témoins verraient le livre « par la puissance de Dieu » et qu'ils témoigneraient formellement aux enfants des hommes, mais que « quelques-uns » n'auraient pas cette responsabilité de témoigner. Cela inclurait Josiah Stowell et peut-être d'autres dont nous n'avons pas de traces.

les yeux de personne ne le verront, si ce n'est que trois témoins ne le verront, par la puissance de Dieu, en dehors de celui à qui le livre sera remis ; et ils rendront témoignage de la vérité du livre et des choses qui s'y trouvent (et il n'y a personne d'autre qui le verra, si ce n'est quelques-uns selon la volonté de Dieu) pour rendre témoignage de sa parole aux enfants des hommes ;

Cette ponctuation laisse en suspens le statut des huit témoins (et de Mary Whitmer), qui n'ont pas accompli la prophétie de Néphi. Mais cela a du sens s'ils n'ont pas vu les plaques abrégées dont Néphi a prophétisé, mais qu'ils ont plutôt vu les plaques originales de Néphi (les « petites plaques ») que Joseph a traduites dans Fayette (et non dans Harmony, où il a traduit les plaques abrégées).

Le témoignage des huit témoins s'inscrit dans le verset 14, dans lequel Néphi offre une prise en compte plus souple ou plus large des témoins supplémentaires.

14 C'est pourquoi le Seigneur Dieu se mettra à produire les paroles du livre ; et c'est dans la bouche d'autant de témoins qu'il lui semble de bonne volonté, il établit sa parole ; et malheur à celui qui rejette la parole de Dieu !

Bien qu'ils n'aient pas accompli la prophétie spécifique de Néphi des versets 12-13, les huit témoins ont « établi sa parole » en vérifiant que Joseph avait des plaques avec des gravures « qui ont toutes l'apparence d'un travail ancien et d'un travail curieux ».

Nous ne pouvons pas dire si Néphi a eu une vision que Martin Harris perdrait la traduction du Livre de Léhi et que ses propres écrits seraient ajoutés au livre en remplacement, conformément à D&A 10. Mais nous pouvons voir qu'au verset 14, Néphi reconnaît que Dieu peut fournir autant de témoins qu'il le souhaite pour « établir sa parole », même s'ils ne voient pas les plaques abrégées « par le pouvoir de Dieu ».


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